L’engagement de la Ville de Marseille par Didier Parakian, adjoint au maire

« •Parce que la Ville de Marseille, sous l’impulsion de Jean-Claude Gaudin, s’est engagée dès 1995 à soutenir les créateurs d’entreprises dans le cadre des différents Plan Marseille Emploi et lors de ce mandat par l’Engagement Municipal pour l’Emploi.

•Parce que la Ville de Marseille soutient le réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises (soutien financier à l’association Initiative Marseille Métropole qui accompagne chaque année 250 jeunes créateurs).

•Parce que la création d’entreprise est une priorité pour notre ville. Ainsi, il y a trois ans avec la Métropole et la Chambre de Commerce, la Ville de Marseille a été à l’initiative de l’installation du Salon des Entrepreneurs, organisé par le Groupe les Échos. Ce salon rassemble, chaque année en octobre, plus de 10.000 dirigeants et créateurs d’entreprise et symbolise le jouer collectif de ce territoire !

•Parce que l’acte de créer une entreprise c’est avant tout une aventure humaine, un chemin qui nécessite de prendre des risques, d’innover et aussi de faire preuve d’humilité. Ces valeurs, qui définissent les chefs d’entreprises, sont dans l’ADN des Marseillaises et des Marseillais ; ainsi, avec d’autres grands partenaires comme Hopps, SUEZ et CEPAC, la Ville de Marseille est fière de participer au lancement du dispositif The Choice, une première en France ! »

MARSEILLE : GRANDE CAPITALE EUROPÉENNE & VILLE MÉDITÉRANÉENNE DU FUTUR

L’espace d’une vingtaine d’années, Marseille, la plus ancienne ville de france, s’est métamorphosée. Sans rien renier de sa culture, notre ville est entrée dans la modernité. Elle a accéléré sa mutation urbaine, attiré de nouveaux talents et investi dans l’innovation pour se projeter dans le XXIe siècle.

Carrefour d’échanges au coeur de l’arc méditerranéen, ouverte à l’autre depuis sa fondation par des marins venus d’Asie mineure, Marseille a élargi son activité portuaire pour bâtir, autour d’ Euroméditerranée, un grand centre d’affaires international tourné vers l’avenir. Trait d’union naturel entre l’Europe et les pays du Sud avec lesquels elle cultive des relations historiques, notre ville confirme son rayonnement diplomatique et positionne la métropole euro-méditerranéenne qui se forge autour d’elle.

La désindustrialisation digérée, Marseille a su rebondir en diversifiant son activité économique à partir de ses atouts naturels. Elle s’est notamment ouverte au tourisme dont le développement s’est conjugué avec une offre culturelle démultipliée par le titre de Capitale européenne de la culture en 2013. Sous les feux de la rampe, Marseille capte irrésistiblement la lumière. Elle est aujourd’hui la deuxième ville la plus filmée de France et le cinéma conforte son attractivité touristique en exportant ses paysages ensoleillés sur les cinq continents.

Au-delà des paillettes, notre ville s’inscrit dans le mouvement de la révolution numérique et sa filière à fort potentiel, récompensée par le label « French Tech », se distingue par sa créativité et son dynamisme. Marseille est également une terre de Data Centers, lesquels la relient aux plus grands continents du monde : l’Europe, le Moyen-Orient (Middle East) et l’Afrique et l’Asie. L’importance stratégique de la ville repose notamment sur la présence de câbles sous-marins, offrant un accès direct à un grand nombre de marchés européens et internationaux. La Ville a su aussi investir ces atouts du numérique pour les mettre au service du citoyen et de la qualité de vie.

Elle s’est ainsi engagée sur le chemin de l’économie durable, avec pour ambition de devenir la ville méditerranéenne intelligente du futur. Elle cultive parallèlement le sérieux de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de plusieurs pôles d’excellence et d’une université unique devenue la première de France. Et dans la discrétion de leurs laboratoires, les chercheurs mettent au point les solutions de demain dans le domaine de la santé ou des sciences de la vie.

Attentive à préserver un cadre de vie exceptionnel dont témoigne la création du Parc national des calanques aux portes de la ville, seul parc péri-urbain d’Europe, Marseille conforte sa vocation historique de laboratoire du « vivre ensemble ».

La solidarité, la fraternité, la générosité, constituent autant de valeurs héritées de vingt-six siècles d’ouverture au monde qui caractérisent la population marseillaise. Et notamment une jeunesse créative et ambitieuse, bouillonnante et prête à s’enthousiasmer pour de nouveaux défis. Nous entendons bien les relever avec fierté et réussite