L’ENGAGEMENT DE LA METROPOLE PAR JEAN-CLAUDE GAUDIN, PRÉSIDENT

Cent pour cent gagnant

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » : quatre siècles après Corneille, l’UPE 13 a raison, grâce à son initiative The Choice de braquer les projecteurs sur nos jeunes talents. Elle a raison de parier sur l’envie, la force et la détermination des nouvelles générations et sur les multiples opportunités que nourrit leur soif de construire et d’entreprendre.

Nous devons, ensemble, valoriser les idées, les défis, les projets des forces vives de la jeunesse dont la compétence ne se mesure pas seulement à l’aune des diplômes.

C’est dire combien je suis fier que la Métropole Aix-Marseille-Provence, parce qu’elle assure le développement économique et la cohésion sociale, s’associe à cette démarche aux côtés de l’UPE 13 et de ses nombreux partenaires. En effet, le dispositif va offrir à 100 entrepreneurs en herbe de moins de 30 ans de donner vie à leurs rêves en disposant de moyens, d’outils adaptés et d’un accompagnement personnalisé par leurs aînés. Réciproquement, 100 chefs d’entreprise vont pouvoir partager avec eux leurs valeurs de créativité, de responsabilité et de solidarité au travers de l’aide et des conseils qu’ils vont leur dispenser. Je vous invite donc à faire de votre projet une entreprise, de votre utopie une réalité.

Je félicite l’UPE 13 et ses partenaires pour la mise en œuvre de cette démarche cent pour cent gagnante. C’est naturellement que la Métropole y apporte son concours en cohérence avec sa détermination pour promouvoir le dynamisme économique et l’emploi.

C’est tout le sens de notre Métropole qui mise sur l’innovation et l’entreprenariat, piliers de notre Agenda économique. Le soutien à la création et au développement des entreprises, de la startup jusqu’à la Tech Champion internationalisée, fait partie de notre feuille de route qui rassemble une task force métropolitaine, dont l’UPE 13 est l’un des partenaires privilégiés.

Impatient, à l’heure du « choix », de découvrir la diversité et l’ingéniosité des propositions des concurrents, je souhaite bonne chance à tous les candidats et leur donne rendez-vous le 7 septembre prochain pour la finale organisée à l’occasion du Forum des entrepreneurs.

Jean-Claude Gaudin
Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Ancien Ministre
Maire de Marseille
Vice-Président honoraire du Sénat